Vie artistique & Médias

Franchissez la porte vous menant au Cloître des Cordeliers et à ses reposants jardins...

16 novembre 2018
Le site de voyage Itinrairesbis.com propose de sortir des sentiers battus et de découvrir une France moderne, dynamique et accueillante.

Le site de voyage Itinerairebib propose de sortir des sentiers battus et de découvrir une France moderne, dynamique et accueillante. Lors de chaque escale, ces amateurs de voyages nous font partager les traditions locales, la gastronomie, le rythme de vie de la population, les activités culturelles et de plein air à essayer dans la région...

Après une escale de quelques jours dans la ville de Saint-Emilion, ils nous proposent un article dédié au Cloître des Cordeliers.... 

Extrait du site :

...Aujourd’hui le Cloître des Cordeliers est l'un des lieux qui se visite le plus à Saint Emilion. Et quelles en sont les raisons ? D’abord le fait que le Cloître des Cordeliers soit classé monument historique, mais aussi parce qu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ensuite parce que le site a été parfaitement bien sauvegardé. Son cloître roman et son jardin sont déjà deux atouts majeurs des Cordeliers. Romantique à souhait, vous êtes de plus dans un endroit où le calme règne. Un lieu idyllique où vous pouvez venir passer un agréable moment, loin de l’agitation touristique du centre-ville et profitez du cadre pour découvrir dans le même temps les vins des Cordeliers.

Et nous voici face à un autre de leurs atouts, celui de proposer essentiellement des vins pétillants, chose unique à Saint Emilion et Le Cloître des Cordeliers les caves en sous sol pour cause, le vin pétillant étant originaire de Bordeaux. Mais la grande dame d’Aquitaine n’est pas très loin, quelques bulles pouvaient donc bien s’évader au-delà de ses murs pour venir s’installer dans ce bel endroit. Après tout ne faut-il pas le plus beau des écrins pour y déposer les délicates bulles des Cordeliers…

Mais avant de profiter de leur « bar à bulles » qui propose toutes leurs gammes de vins pétillants, que vous pouvez ensuite déguster tranquillement dans le sympathique jardin, faites donc une visite des caves.   

La visite des caves à 20m de profondeur, aura l’avantage de vous montrer, et de vous apprendre, l’art et la technique pour réaliser le Crémant de Bordeaux. Mais la promenade au cœur de ces galeries aura également pour but de vous montrer l’étendu des souterrains creusés sous Saint Emilion. La cité est en effet posée sur presque 200 km de galerie formant un véritable labyrinthe calcaire. Cette balade sous les Cordeliers sera donc de s’initier aux vins pétillants que l’on élabore ici depuis 1892, mais également de continuer à en apprendre un peu plus sur l’histoire de la cité de Saint Emilion.

Forts de ces nouvelles connaissances, il fallait bien ensuite passer à l’épreuve finale, celle de la dégustation. Celle-ci pouvant se faire dans un salon, en terrasse ou dans le jardin. Gammes Vintage, Vintage Authentique ou Grand Vintage, les 3 gammes de vins pétillants des Cordeliers se déclinent ensuite en : blanc brut et demi-sec et rosé brut et demi-sec pour la gamme Vintage, puis blanc brut pour les gammes Vintage Authentique et Grand Vintage.

Si les bulles pétillent, les verres s’illuminent. Délicatesse des bulles sur fond jaune pâle, ou rose discret que les bulles subliment, l’apparence des vins des Cordeliers joue sur des tons doux, mais cachés sous leurs robes soyeuses se cachent des arômes qui s’expriment en bouche avec caractère. Ces Crémants de Bordeaux surprennent par leur subtilité, ils étonnent, et c’est ce qui les rend intéressants. C’est la dégustation qui conclue la visite, mais rien ne vous empêche de continuer à profiter du lieu et d’en profiter pour faire quelques achats...

Lire l'article en entier