Vie artistique & Médias

Double page du SUD-OUEST LE MAG sur LES CORDELIERS !

14 décembre 2013
Le SUD-OUEST LE MAG a accordé une double page à LES CORDELIERS dans son édition du 14 Septembre 2013, une belle façon de mettre en lumière son histoire religieuse et viticole, son patrimoine exceptionnel ainsi que ses vins effervescents de haute qualité avant les fêtes de fin d'année 2013.

Pour consulter la page 1 de l'article, cliquez ICI. Pour consulter la page 2, cliquez ICI.

L’histoire du cloître des Cordeliers, au cœur du village de Saint-Emilion, se compose d’une phase architecturale et religieuse qui s’étend du XIè siècle jusqu’à la révolution française de 1789, ainsi que d’une activité viticole d’élaboration de vins effervescents depuis 1892, dans les caves souterraines du cloître et qui existe toujours aujourd’hui.

Tout commence par l’extraction des pierres calcaires du sol, au cours des XIè et XIIè siècles, qui servirent à la construction de la ville de Saint-Emilion et de certains quartiers de Bordeaux.

La construction du cloître des Cordeliers, de son église et de son corps de logis s’est opérée de la fin du XIIIè jusqu’à la fin du XIVè siècle. Les moines Cordeliers, frères franciscains, y vécurent jusqu’à la révolution française de 1789.

Un siècle plus tard, à partir de 1892, les caves retrouvent une nouvelle vie en accueillant une activité d’élaboration de vins effervescents, selon la méthode traditionnelle, mieux connue aujourd’hui sous le nom de méthode champenoise, avec les cépages de Bordeaux.

Cette activité ancestrale existe toujours aujourd’hui, sublimée par les techniques les plus modernes, pour donner vie aux vins pétillants bordelais de la plus haute qualité. LES CORDELIERS permettent également de vivre cet héritage à travers un accueil publique oenotouristique, ainsi qu’avec sa salle en pierre lors d’organisation d’événements tels que les séminaires d’entreprises, les repas d’affaires, les vins d’honneurs…

C’est un bel hommage à cette histoire, à ce patrimoine et à ces vins effervescents que SUD-OUEST LE MAG nous rend dans son édition du 14 Décembre, sous la plume d’Olivier PLAGNOL. Nous les remercions pour cet article et souhaitons à tous d’excellentes fêtes de fin d’année 2013.